FR EN
  • CREAHM-WEB1-1_01
  • CREAHM-WEB1-1_02
  • CREAHM-WEB1-1_03
  • CREAHM-WEB1-1_04
  • CREAHM-WEB1-1_05
  • CREAHM-WEB1-1_06




Newslletter

Inscrivez-vous à notre newsletter




https://youtu.be/cTbmbRJHFoo




RETOUR

Saxophone/voix: Julien Pirlot
Contrebasse/voix/bruitages: Sam Gerstmans

soundcloud: https://soundcloud.com/creahm-r-gion-wallonne

Véritable homme de scène, Julien Pirlot occupe une place importante au sein du Créahm de Liège. Né en 1980, l’artiste fréquente le centre de création depuis 1996. Danseur et acteur émérite , il démontre la plé- nitude de son talent au sein d’un univers musical aux sonorités jazzy. Armé de son saxophone, il a participé à de nombreux projets tels que ‘A Bout Souffle’, (1999/ 2010), puis ‘Jazz A’ (2011). Il a également collaboré avec Les Filles d’Hirohito (duo électro). Quand on lui demande de définir un duo d’improvisation, Julien ré- pond : - “L’écoute avec mon partenaire, la complicité pour construire ensemble un dialogue, un jeu de questions-réponses. Bien maîtriser l’instrument, c’est les doigts qui bougent simplement, un peu comme un moteur qui se déclenche.”

Contrebassiste de jazz, Sam Gertsmans est issu d’une famille de musiciens dans laquelle il commence le violon dès l’âge de 6 ans et découvrira la trompette un peu plus tard. Il continue à développer ses talents au sein de l’académie de Hannut. Pour pouvoir jouer avec quelques potes, il commence également la basse électrique. A 19 ans, il s’inscrit au Studio jazz d’Anvers. Il rentre l’année suivante au Conservatoire de Bruxelles en section jazz et fait ses gammes sous la direction du grand musicien Michel Hatzigeorgiou. Il commence la contrebasse dans une pièce au théâtre des Martyrs, qu’il fréquente depuis quelques saisons. Son parcours se poursuit au Conservatoire l’année suivante au cours de contrebasse chez Jean-Louis Rassinfosse... Premier prix de basse électrique en 2001 et de contrebasse jazz en 2003, Sam est très vite sollicité sur les scènes internationales, multipliant de riches et éclectiques collaborations. Il participe à plusieurs groupes de jazz, de chansons françaises, de Bossa ou de Tango, mais aussi à diverses pièces de théâtre (The Wild Party, Jesus Christ Superstar...). Il joue également sur la scène internationale en Chine, Chili, Colombie, Sénégal, Vietnam, France... et partage la scène avec des musiciens tels que Philip Catherine, Rick Margitza, Déborah Brown.. L’artiste fait aujourd’hui partie du groupe Soledad et joue avec Mélanie De Biasio, les Violons de Bruxelles, Greg et Steve Houben, Jean-Paul Estiévenart Trio, Igor Géhénot trio, Comboio...



Les deux artistes se sont rencontrés pour le projet « Binômes » mis sur pied à l¹occasion d¹un projet aux Beaux Arts de Bruxelles, en lien avec l¹opération Cap 48, en février 2014. Le résultat a donné huit titres que nous voulons vous faire partager.
« Pour nous, la musique est une langue. Le jour de notre rencontre : un café, quelques mots échangés et l¹instant d¹après, les instruments résonnaient et la musique jaillissait, spontanément. L¹improvisation libre est un terrain de jeu que nous affectionnons tous les deux, et nous l¹avons pratiquée tout au long de nos rencontres. Afin d¹affiner notre répertoire, nous avons partagé ce que l¹on écoutait : classique, rock, jazz, tant d¹émotions partagées lors de ces moments d¹écoutes privés, tant d¹inspirations aussi !Certains grands thèmes ressortaient, puis on les testait, un qui jouait lethème et l¹autre l¹accompagnement, après nous changions les rôles ! L¹exploration totale de nos instruments nous a permis d¹inclure de la percussion, et puis notre voix. Un orchestre naissait, à 2 ! »

Durée: 30min
Contact: 04/228.77.03
info@creahm.be